Les veines ramènent vers le cœur du sang de tous les organes du corps.
Les grosses veines sont parallèles aux grandes artères et partagent souvent le même nom. Les veines de petit et moyen calibre, en particulier celles des bras et des jambes, ont des valves à sens unique. Chaque vanne se compose de deux volets (cuspides ou dépliants) avec des bords qui se touchent.
Le sang, quand il se déplace vers le cœur, pousse les cuspides ouvrent comme une paire de portes battantes à sens unique.
Si la gravité ou des contractions musculaires essaient de ramener le sang vers l’arrière ou si le sang commence à s’accumuler dans une veine, les cuspides sont fermées, empêchant l’écoulement vers l’arrière. Ainsi, ces vannes permettent le retour du sang vers le cœur par l’ouverture lorsque le sang coule vers le cœur et se ferment lorsque le sang pourrait couler vers l’arrière à cause de la gravité.
Le corps a :
• Les veines superficielles, situées dans la couche de graisse sous la peau
• des veines profondes, situées dans les muscles et le long des os
• des veines courtes, appelées veines de liaison, qui relient les veines superficielles et profondes.
Les veines profondes jouent un rôle important dans la propulsion du sang vers le cœur. Les valvules anti-retour dans les veines profondes empêchent le sang de circuler vers l’arrière, et les muscles qui entourent les veines profondes compriment ces dernières, en forçant le sang à aller vers le cœur, tout comme la compression d’un tube de dentifrice éjecte le dentifrice.
Les puissants muscles du mollet sont particulièrement importants, en comprimant avec force les veines profondes dans les jambes à chaque pas.
Les veines profondes envoient plus de 90% du sang des jambes vers le cœur.

Veines profondes des jambes

Les valvules anti-retour des veines
Les valvules anti-retour sont constitués par deux volets (cuspides ou des brochures) dont les bords se rencontrent. Ces valves aident les veines qui ramènent le sang vers le cœur. Comme le sang se déplace vers le cœur, il pousse les cuspides qui s’ouvrent comme une paire de portes battantes à sens unique (indiqué sur la gauche). Si la gravité tire momentanément le sang vers l’arrière ou si le sang commence à sauvegarder dans une veine, les cuspides sont immédiatement poussé fermé, empêchant l’écoulement vers l’arrière (montré à droite).
Les veines superficielles ont le même type de valvules que les veines profondes, mais elles ne sont pas entourées par les muscles. Ainsi, du sang dans les veines superficielles n’est pas forcé vers le cœur par la compression des muscles, et il circule plus lentement que le sang dans les veines profondes.
Une grande partie du sang qui coule dans les veines superficielles est détournée dans les veines profondes à travers les nombreuses veines de liaison entre les veines profondes et superficielles. Des valvules dans les veines de connexion permettent au sang de circuler dans les veines superficielles vers les veines profondes, mais pas vice versa.
Problèmes des Veines
Les principaux problèmes qui affectent les veines sont les suivantes:
• connexions anormales entre les artères et les veines, appelées fistule artério-veineuse ou malformations artério-veineuses, qui peuvent être présents à la naissance ou de développer plus tard dans la vie
• Inflammation d’une veine superficielle due à un caillot de sang (thrombophlébite)
• La coagulation du sang dans une veine profonde (thrombose)
• Les défauts qui conduisent à un gonflement (distension) de la veine (varices)
Les veines des jambes sont particulièrement à risque de coagulation du sang ou un gonflement de la veine parce que quand une personne est debout, le sang doit couler vers le haut à partir des veines de la jambe, contre la gravité, pour atteindre le cœur.

Cordialement, Alexandru Mischie.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com