Les vaisseaux sanguins sont constitués des artères, des artérioles, des capillaires, des veinules et des veines. Tout le sang est transporté dans ces vaisseaux.
Les artères, qui sont solides, souples et résistantes, transportent le sang du cœur et peuvent supporter les pressions sanguines plus élevées. Parce que les artères sont élastiques, elles se rétrécissent (contraction) passivement lorsque le cœur se détend entre les battements et aident ainsi à maintenir la pression artérielle.
La ramification des artères est de plus en plus petits, ses vaisseaux devenant finalement de très fins vaisseaux appelés artérioles.
Artères et artérioles ont des parois musculaires qui peuvent ajuster leur diamètre pour augmenter ou diminuer le flux sanguin vers une partie particulière du corps.
Les Capillaires sont de minuscules vaisseaux, à parois extrêmement minces qui agissent comme un pont entre les artères (qui transportent le sang venant du cœur) et les veines (qui transportent le sang vers le cœur). Les minces parois des capillaires permettent à l’oxygène et aux nutriments de passer du sang dans les tissus et de laisser les déchets passer à partir de tissus dans le sang.

Le sang coule des capillaires dans de très petites veines appelées veinules, puis dans les veines qui mènent vers le cœur.
Les Veines ont des parois beaucoup plus minces que celles des artères, en grande partie parce que la pression dans les veines est beaucoup plus basse. Les veines peuvent s’élargir (se dilater) quand la quantité de fluide dans les augmente.
Certaines veines, en particulier les veines des jambes, ont des valves internes uni-sens pour empêcher le sang de refluer. Lorsque ces valves fuient, le reflux du sang peut causer les gonflement des veines qui s’étirent deviennent allongées et se convulsent (tortueuses).
Ces veines tortueuses, tendues près de la surface du membre, sont appelées varices (voir varices)..

Vaisseaux sanguins: Circulation du sang
Le sang circule du cœur dans les artères, qui se ramifient dans des vaisseaux plus en plus petits, devenant finalement artérioles. Les artérioles se connectent avec des vaisseaux sanguins encore plus fins appelés capillaires.
À travers les minces parois des capillaires, l’oxygène et les substances nutritives passent du sang dans les tissus, et les déchets passent du sang dans les tissus. Des capillaires, le sang passe dans les veinules, puis dans les veines pour revenir au cœur.

Les artères et artérioles ont des parois musculaires relativement épaisses parce que la pression artérielle chez elles est élevée et parce qu’elles doivent adapter leur diamètre pour maintenir la pression artérielle et de contrôler le flux sanguin.
Les veines et veinules ont des parois beaucoup plus minces, moins musclées que celles des artères et artérioles, en grande partie parce que la pression dans les veines et veinules est beaucoup plus faible. Les veines peuvent se dilater pour s’adapter à l’augmentation du volume sanguin.

Si un vaisseau sanguin se rompt, suinte ou est coupé, les fuites de sang, causant des saignements. Le sang peut qui sort du corps, cause une hémorragie externe, quand in se répand autour des organes ou directement dans les organes, ce sont des hémorragies internes.

Cordialement, Dr. Alexandru Mischie.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com